Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Professionnalisation du coaching : que dit l’ICF ?

L’International coach federation (ICF France) soutien et encourage ses membres à obtenir leur certification selon un référentiel de compétences reconnu internationalement.

L’International coach federation est la première fédération internationale de coachs professionnels, et compte près de 20 000 membres, dont 20% en Europe et 650 membres de ICF France.

L’ICF encourage et soutien la certification de ses membres

La professionnalisation du coaching est au cœur de la stratégie d’ICF, qui encourage ses membres à s’engager dans un processus de certification dans les 2 ans suivant leur adhésion. La certification est reconnue internationalement et doit être renouvelée tous les 3 ans.

La certification reconnaît trois niveaux, liés à l’expérience et à l’activité du coach :

  • ACC : Associate Certified Coach
  • PCC : Professional Certified Coach
  • MCC : Master Certified Coach

Pour la certification ACC, le candidat doit fournir les éléments établissant qu’il a été formé (mini 80 heures), qu’il exerce effectivement aune activité de coach (mini 100 heures) et qu’il est recommandé par au moins deux coachs PCC.

Un examen oral des compétences de coach a lieu avec un coach PCC. A noter que les candidats ayant suivi leur formation dans une école accréditée (ACTP) sont dispensés de l’examen.

L’accréditation ACC est valable dtrois ans non renouvelables : le coach doit alors présenter une certification PCC.

L’ICF accrédite des écoles de coaching

L’ICF possède un processus d’accréditation des écoles de coaching (ACTP, Accredited Coach Training Program) dont les enseignants et les programmes satisfont aux exigences du référentiel de 11 compétences et du code de déontologie de l’ICF.

Quelques écoles accréditées ACTP en France :

  • International Mozaïk
  • CTI France / Paris Playground
  • Erickson College France
  • ORSC – Center for Right Relationship (FORSC en France)
  • Ecole de coaching Cohéliance
  • Variations Activision CIEO

Ainsi que :

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Les formations certifiantes et qualifiantes : un mirage ? – François Balta
François Balta
François Balta : Qu’en est-il de ces Qualifications et Certifications dont on nous promet monts et merveilles, depuis la remise à ...
Le coaching professionnel inscrit dans la liste des professions autorégulées par les autorités européennes
coach-pro.org
Les trois associations représentatives des coachs accrédités et certifiés de France se positionnent ensemble pour défendre l’autorégulation du métier de coach ...
Accompagner l’écologie du client : les cinq axes – Aurianne Loetscher
Aurianne-Loetscher
L’écologie fait référence à un état d’équilibre, une forme de verticalité souple entre l’intérieur – soi – et l’extérieur – l’environnement. ...
Coach professionnel : mode d’emploi / Les Echos
Coach professionnel - Mode d'emploi - Les échos
Le quotidien Les Échos publie le 3 juin 2013 un article « Coach professionnel : mode d’emploi ». Rien de bien neuf, mais ...
Osiris conseil obtient l’accréditation « Maître praticien » de l’EMCC
Geneviève Cailloux - Pierre Cauvin
Osiris conseil a obtenu l’accréditation EQA niveau « Maître praticien » de l’EMCC pour son programme de formation et de certification au métier ...

16 commentaires

  • landraginle 23 octobre 2013  

    un coach peut il recevoir sans plaque indiquant sa profession à son adresse et est on en mesure de lui demander ses diplômes ?

    • Coach'abondancele 24 octobre 2013  

      Bonjour,

      Oui, oui et oui.

      Oui pour « au domicile ». Le coaching se déroule au lieu choisi par le coach et le coaché, dans un bureau, un bar, un parc, … ou au domicile du coach. C’est l’objet du « contrat d’affaire » de définir les éléments objectifs du coaching (lieu, durée, prix, …). Et qui dit contrat dit choix. La bonne question est : le coaché se sent-il en sécurité ?

      Oui pour « sans plaque ». Il n’y a pas, à notre connaissance, de règlement qui l’impose.

      Et un très grand oui pour « diplômes », même si le terme est inapproprié. D’où parle le coach et qu’est-ce qui fonde sa légitimité ? François Delivré (in « Le métier de coach ») nous propose quelques questions simples à poser au coach :

      • Que faisiez-vous avant d’être coach ?
      • Avez-vous reçu une formation au coaching ?
      • Depuis combien de temps en faites-vous ?
      • Quelle est la déontologie que vous appliquez ?
      • Avez-vous un superviseur ?

      N’hésitez pas aussi à interroger les fédérations sur ces questions. Elles ont toutes travaillé sur leur codes de déontologie et sur l’éthique, et vous apporteront certainement des éléments complémentaires.
      Emmanuel

  • Fillonle 13 mai 2014  

    Bonjour,
    J’aimerai avoir vos documentations sur vos différentes formations au coaching, avec les lieux de formation, les dates de début de formation, les tarifs, les niveaux de reconnaissance et/ou diplômes.
    Etes vous reconnu par l’ICF et son processus d’accréditation ACTP (Accredited Coach Training Program)?
    Dans votre liste d’écoles de formation reconnues par l’ICF je ne vois pas: Linkup Coaching – Centre européen de formation au coaching professionnel qui est pourtant reconnu par le RNCP en France (Le Répertoire National des Certifications Professionnelles) et qui délivre un diplôme de niveau 1 (Bac+5) et de niveau 7 européen.
    Que pensez vous de cet organisme?
    Dans l’attente des documents et de vos réponses.
    Bonne journée.

    • Coach'abondancele 13 mai 2014  

      Bossoir Édouard,
      Coach’abondance est un site ressource qui relaie les informations mises à disposition par les écoles de coaching, mais n’en fait pas la promotion.
      Pour obtenir des informations pratiques et les documentations des écoles, nous vous invitons à vous rendre sur les sites des organismes de formation, indiqués dans le fichier compilé. Vous pourrez également les questionner sur les accréditations ICF et EMCC, et sur leur éventuelle inscription au RNCP.
      A notre connaissance, Link’up a obtenu la reconnaissance RNCP niveau 1, mais n’est pas accréditée ICF. Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à les partager.
      Bien cordialement,

      • Edouard Fillonle 13 mai 2014  

        Merci pour votre réponse rapide, précise et efficace.
        Pouvez vous me dire ce qu’est l’accréditation EMCCC.
        Je connais l’accréditation ICF mais pas l’accréditation, EMCCC?

        • Coach'abondancele 14 mai 2014  

          Bonjour,
          Vous trouverez des informations ici.
          Bonne journée.

          • Edouard Fillonle 14 mai 2014  

            Bonjour et merci pour votre lien.
            J’ai un dernier conseil à vous demander.
            Etant à Paris pour encore un an et déménageant sur Montpellier par la suite j’avais sélectionné cette école de formation Linkup Coaching présente sur les deux sites.
            Je voulais savoir si à titre individuel, une fois diplômé de Linkup coaching, je peux demander une intégration dans le processus d’accréditation auprès de l’un des organismes: ICF ou EMCC ou SF Coach?
            Et quelles sont alors les exigences?
            L’avantage, pour moi, serait l’obtention d’un diplôme reconnu RNCP (ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’écoles de formation) et une accréditation par mes paires et les organisations d’accréditation.
            Qu’en pensez-vous?.

          • Coach'abondancele 14 mai 2014  

            Bonjour,
            Vous devriez lire les conditions de certification sur les sites des fédérations.
            Bonne journée.

          • Edouard Fillonle 14 mai 2014  

            Merci et bonne journée.

  • cohen mackowle 7 novembre 2014  

    Avoir effectué un “travail sur soi” auprès d’un thérapeute professionnel
    que doit on entendre?

    • Coach'abondancele 7 novembre 2014  

      Bonjour Anne,
      La plupart des (bonnes) écoles de formation au coaching demandent que le candidat dispose d’un lieu ressource (thérapeutique), afin de pouvoir y traiter les questions personnelles que soulève la transformation identitaire à l’œuvre pendant la formation.
      L’expérience montre que nous avons intérêt à « nettoyer nos lunettes »…
      L’avis que c’est l’un des critères clés pour choisir une école est très largement partagé par les professionnels de l’accompagnement.
      Cordialement,

  • Matle 20 mai 2015  

    Bonjour,
    Je souhaite exercer le métier de coach professionnel.
    J’hésite aujourd’hui entre 2 formations qui délivrent des reconnaissances différentes. J’aimerai avoir vos conseils sur la plus efficace.
    – Cégos propose une Formation accréditée ACSTH par ICF
    – Linkup Coaching propose un diplôme reconnu par l’état RNCP

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Coach'abondancele 20 mai 2015  

      Bonjour Mat,
      Nous ne connaissons pas encore la formation dispensée par la CEGOS, qui est récente. CEGOS est un organisme réputé, qui a su faire valider rapidement sa formation au niveau ACSTH par l’ICF.
      Linkup a une plus longue antériorité, elle est accréditée EQA par l’EMCC (l’autre grande fédération professionnelle), et la certification RNCP est une reconnaissance importante.
      Nous vous invitons à explorer les critères de sélection d’une « bonne » école de coaching, à l’adresse suivante : http://www.coach-abondance.com/acteurs/ecoles/formation-coaching-enquete

      • Matle 20 mai 2015  

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide, vos conseils et points de vue.

  • azzale 12 février 2016  

    bonjour, je veux exercer le métier de coach professionnel, quelle formation choisir:
    -une formation accréditée icf ou
    – une formation certifiée par ICI (International Association of Coaching Institutes)
    merci

    • Coach'abondancele 12 février 2016  

      Bonjour,
      ICF est une fédération professionnelle indépendante, qui accrédite des programmes de formation selon un référentiel éprouvé.
      ICI est un organisme de formation, qui comme de nombreux autres a son processus propre d’autocertification. Je n’ai pas vérifié, mais il serait intéressant de regarder si la formation ICI est accréditée par l’ICF ?
      Emmanuel


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016