Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Professionnalisation du coaching : que dit la SF Coach ?

La Société française de coaching (SF Coach) porte la professionnalisation du coaching et des coachs au cœur de sa stratégie et propose plusieurs niveaux d’accréditation, dont une spécialisation en coaching d’équipes.

La ST Coach est la seule organisation professionnelle à ne rassembler que des coachs accrédités (ayant accepté l’évaluation de leur compétence par le jury d’un comité d’accréditation) ou ayant été admis en tant que «Postulants» pour présenter cette accréditation.  Elle est en outre la seule association dont le périmètre d’intervention est centré sur le coaching professionnel.

L’ accréditation est nécessaire pour devenir membre de la SF Coach

L’accréditation concerne les coachs, non les cabinets ou les écoles.

  • Le « Postulant » doit avoir acquis, au travers d’une formation et ses expériences, , les compétences qui lui permettent déjà d’exercer une activité lucrative de coaching individuel, il doit être supervisé et être engagé dans une voie de développement personnel.
  • L’accréditation est prononcée par le Comité d’accréditation et de déontologie à l’issue d’un entretien avec le postulant.

2 niveaux d’accréditation « Associé » et « Titulaire » et une spécialisation au coaching d’équipes attestent de l’expérience, de la compétence et du professionnalisme du coach.

L’annuaire des membres accrédités est disponible sur le site de la SF Coach.

Un code de déontologie qui fait référence

Fruit des réflexions éthiques menées par le Comité d’accréditation et de déontologie de la SF Coach, le code de déontologie de la SF Coach est largement utilisé dans la profession.

Les 7 domaines de compétences du coach sont décrits dans le référentiel de compétences qui dessine les contours de la profession et charpente la professionnalisation du coaching.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Travail et sens : une question d’avenir – Reine-Marie Halbout
Reine Marie Halbout
Reine-Marie Halbout présente le dernier numéro des Cahiers jungiens de Psychanalyse "Travail et sens", qui croise les regards de psychanalystes, sociologues ...
Devenir coach, entre désir et singularité – Philippe BIGOT
Philippe Bigot
Philippe Bigot nous livre ses réflexions sur l’identité de coach, singulier comme sujet, animée par le désir à opérer depuis cette ...
Les formations certifiantes et qualifiantes : un mirage ? – François Balta
François Balta
François Balta : Qu’en est-il de ces Qualifications et Certifications dont on nous promet monts et merveilles, depuis la remise à ...
Le coaching professionnel inscrit dans la liste des professions autorégulées par les autorités européennes
coach-pro.org
Les trois associations représentatives des coachs accrédités et certifiés de France se positionnent ensemble pour défendre l’autorégulation du métier de coach ...
Coach professionnel : mode d’emploi / Les Echos
Coach professionnel - Mode d'emploi - Les échos
Le quotidien Les Échos publie le 3 juin 2013 un article « Coach professionnel : mode d’emploi ». Rien de bien neuf, mais ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016