Claudette Vidal

Claudette VidalÉveil spirituel est une organisation québécoise dont la mission est d’accompagner l’éveil de la conscience. Éveil Spirituel c’est Claudette Vidal MCC (master coach certifiée de ICF), passionnée par le coaching autant que par la spiritualité. Portée par ces deux passions, je contribue au développement des coachs tout en accordant une place de choix à la dimension spirituelle.

J’offre des formations reconnues par ICF (CCE) et agis à titre de superviseur (mentor-coach). J’accompagne les coachs qui souhaitent développer leurs compétences ou se préparer en vue d’une demande d’accréditation ICF, principalement au niveau PCC et MCC. ICF ayant augmenté le niveau d’exigence de ses examens, les coachs doivent s’y préparer adéquatement pour réussir. J’ai développé une solide expertise en ce sens.

Ma passion consiste essentiellement à développer la dimension spirituelle chez les coachs. J’offre des ateliers, des formations et des conférences au Québec, en Europe et en Afrique du nord. J’offre du coaching de vie et du coaching spirituel aux personnes engagées dans une démarche spirituelle.

Je suis fascinée par la présence, non pas la présence en tant que concept philosophique, la présence en tant que vécu disponible à chaque instant. La présence ne peut être développée ; elle est toujours là, disponible et bienveillante. Elle est le silence d’où partent les mots, la lumière qui nous éclaire. Si nous ne pouvons la développer, nous pouvons nous ouvrir cette présence, nous en imprégner et la laisser agir à travers nous.

Calendrier des prochains événements

Vous retrouvez sur cette page les prochains événements publié sur coach'abondance.
Si vous souhaitez annoncer un événement, cliquez ici.

Cliquez sur le titre pour afficher les détails.
Catégorie
  • formations
    1. jan
      5
      lun

      1. Gestalt coaching / Jean-Paul Sauzède / Lyon et Ardèche
        5 janvier 2015 – 6 janvier 2015
        Lire la suite
        formations
        Jean-Paul Sauzède organise une formation “Gestalt coaching” à partir du 5 janvier 2015 à Lyon et en Ardèche.

        Objectif

        Offrir un parcours de perfectionnement à des coachs expérimentés visant à développer au cœur de leur pratique des interventions originales s’appuyant sur une posture fondée sur la Gestalt-thérapie.

        Public concerné et prérequis

        Coachs ayant suivi une formation au coaching et ayant à leur actif un parcours de psychothérapie,
        une pratique significative de l’accompagnement et du coaching en milieu professionnel. La connaissance ou l’expérience de la Gestalt n’est pas nécessaire.

        Durée : 10 jours – Effectif du groupe : 14 personnes maximum

        Le fil conducteur

        L’essentiel des outils et approches pratiqués en coaching sont empruntés à la pratique thérapeutique. La Gestalt-thérapie est une approche singulière qui va orienter l’attention sur les modalités de contact et une posture phénoménologique. De ce qui émerge, là, dans l’instant du travail avec le client, individuel ou groupe, va se développer une richesse de réponses à ce qui jusque-là paraissait une impasse pour le client.

        Qu’est-ce qui rend singulière une approche gestaltiste ?

        Qu’il s’agisse d’accompagner le client dans son désir de changement, pour traverser une crise professionnelle, élaborer un projet, faire évoluer son “être leader”… le coaching va s’appuyer sur ce qui est présent dans la séance pour co-construire le désir du client.

        En évitant de poser un projet préétabli pour son client ou une grille de diagnostic ou de profil, il favorisera au contraire le déploiement, en individuel ou en équipe, de ce qui pousse, passionne, émeut… déploiement du vivant.

        Tout est là dans la séance pour élaborer l’ad-venir. L’impératif de la présence à soi et à l’autre seront les vecteurs de ce travail.

        Le premier outil du coach gestaltiste, c’est lui-même.

        ____________________
        La formation est animée par Jean-Paul Sauzède, Anne Sauzède-Lagarde et Catherine Deshays.

        Jean-Paul Sauzède : Son activité professionnelle s’organise autour des deux pôles d’un engagement en entreprise et dans le monde du travail à travers le coaching et la supervison de coachs (7 groupes actuellement) et, d’autre part d’un travail en cabinet de thérapie auprès de personnes individuelles et de couples. Auteur de « Trouver la force d’oser », InterEditions, 2013.

        Anne Sauzède-Lagarde : Praticienne et formatrice en Gestalt-thérapie. Co-auteur du « Grand livre de la Gestalt », Eyrolles, 2012.

        Catherine Deshays : Médecin, psychiatre, Gestalt-thérapeute. Auteur de « Trouver la bonne distance »,
        InterEditions, 2013.

        Télécharger le programme de la formation Gestalt-coaching 2015

        +
        Gestalt coaching / Jean-Paul Sauzède / Lyon et Ardèche
    2. mar
      20
      ven

      1. Pratique du Mandala / Elizabeth Lebblanc Coret / Lyon
        20 mars 2015 – 22 mars 2015
        Lire la suite
        formations
        Elizabeth Lebblanc Coret animera une formation “Pratique du Mandala” du 20 au 22 mars 2015 à Lyon.

        Le Mandala, « dessin centré », dont la pratique est connue dans toutes les civilisations (traditions bouddhistes, hindouistes, mais aussi rosaces de nos cathédrales…) est aussi utilisé comme outil projectif de découverte de soi-même : la rencontre du monde intérieur est facilitée et amplifiée par le mandala, qui révèle à chaque fois des informations intérieures et des perspectives insoupçonnées.

        Les bases de la PRATIQUE du MANDALA : Vendredi 20 mars 2015

        Pour tirer du mandala toute sa richesse, le pratiquer pour soi-même et le faire pratiquer, il faut bien en connaître les processus psychiques en œuvre : différenciation, contenant, organisation interne, recentrage.

        A la suite de cette journée, vous pourrez utiliser « l’outil » mandala personnellement ou professionnellement.

        CONSTITUTION des MATRICES : Samedi 21 Mars 2015

        Qu’apporte le « coloriage » d’un mandala déjà tracé ?

        Comment adapter la pratique du mandala au besoin individuel ?

        Comment concevoir une matrice répondant précisément à la question posée ?

        En thérapie, la réalisation d’un mandala, étalée sur plusieurs séances, apporte un nouvel éclairage à toutes sortes de questionnements : bilan sur ses propres valeurs, masculin et féminin, prise de décision, synthèse de fin de thérapie…

        Nous envisagerons d’autres possibilités de l’utilisation du Mandala en dehors du cadre thérapeutique.

        UTILISER le MANDALA en GROUPE : Dimanche 22 Mars 2015

        La participation à un groupe, quel que soit son objet, réveille la question de la place, du rapport à l’autre et même parfois du droit à être là. L’utilisation du mandala en groupe a un effet libérateur de tous ces obstacles : chacun effectue une partie du mandala, posant comme légitime et indiscutable sa présence au même titre que les autres participants, tout en affirmant sa singularité.

        Cette formation est destinée aux Psychothérapeutes et Coachs et toute personne œuvrant dans les secteurs sociaux, éducatifs, psychologiques et ressources humaines ou désirant pratiquer pour elle-même le mandala.

        _________

        Elizabeth Leblanc Coret est Psychanalyste Jungienne, co-fondatrice de l’École Savoir-Psy. Elle est l’auteure du livre “Le Mandala, miroir de soi, Pensée Jungienne et révélation de l’âme” paru en avril 2014, préfacé par Annick de Souzenelle.

        Voir l’article d’Elizabeth Leblanc Coret : “Le Mandala, à à la recherche de son unité intérieure” sur coach’abondance

        Télécharger la présentation de la Formation à la pratique du Mandala Lyon mars 15.

        +
        Pratique du Mandala / Elizabeth Lebblanc Coret / Lyon
    Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :

    Articles suggérés


    Ajouter un commentaire :


    Qui sommes-nous ? - Conditions générales - Nous soutenir - Contact


    Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2014