Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

AIR, Alliance pour l’Innovation Relationnelle

Danièle Darmouni : Pour continuer à explorer les thèmes croisés de l’innovation et des relations humaines, j’ai créé, au printemps 2013, A.I.R. fund ou l’Alliance pour l’Innovation Relationnelle. Dans une finalité d’intérêt général, ce fonds a pour objet de développer, de promouvoir et de diffuser les connaissances interdisciplinaires de l’innovation relationnelle…

AIR… au cœur de l’innovation relationnelle.AIR Fund

Les enjeux de développement relationnel et la qualité des relations nouées entre les personnes sont au cœur de l’évolution des organisations. Notre ère de « haute technologie » nécessite le déploiement d’« une haute sensibilité » pour réussir à innover vraiment. La capacité de nouer des relations solides est essentielle pour imaginer ce que peuvent devenir les organisations de demain. Certaines entreprises l’ont déjà compris et valorisent « l’innovation sensible » autant que « l’innovation technique ». Cependant, dans de nombreuses organisations, le gâchis est immense, car la méconnaissance de l’impact de la qualité relationnelle sur la réussite de ruptures créatrices de valeur est encore trop importante.

« Et si l’harmonisation des relations professionnelles entre « humains » se révélait être un riche gisement de bien-être, d’innovation et de croissance durable pour l’ensemble de la société ? » Danièle Darmouni in Le leadership du vivant.

AIR… un souffle, un Life Tank

Au-delà d’un Think tank, nous souhaitons contribuer à l’animation d’un LIFE TANK, générateur d’innovations relationnelles pour revitaliser les organisations et les territoires.

Le développement relationnel est une approche qui prend ses racines dans les sciences sociales et la Théorie Générale des Systèmes. Pour élargir cette approche dont les fondements scientifiques restent à définir, il apparait vital d’ouvrir les activités de recherche à d’autres sciences.

Pour AIR FUND, il s’agit d’explorer de nouveaux champs et de mettre en synergie un large éventail de disciplines associant celles relevant des sciences du vivant, des sciences sociales et des neurosciences, avec des disciplines d’autres champs comme les NITC, la philosophie où les domaines de la culture et des arts.

Par cette approche interdisciplinaire, destinée à créer un espace de liberté pour une recherche productrice d’une pensée exigeante mais non dogmatique, AIR FUND s’inscrit dans un mouvement d’ouverture et de questionnement, dont le but est de proposer aux organisations de nouvelles voies relationnelles.

Ce LIFE TANK réunit des chercheurs, des penseurs, des artistes et des professionnels de l’organisation. Avec une approche pluridisciplinaire. Ils ont pour mission d’explorer les mutations culturelles au sein des organisations et des territoires.

Les droits d’auteur du livre, « Le leadership du vivant » seront versés à A.I.R. pour financer les premiers projets. Peut-être désirerez-vous à votre tour soutenir, à votre manière, ce projet ? Le site web est en cours de construction. En attendant, voici notre e-mail : contact@air-fund.net

Danièle Darmouni, juin 2014

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
AIR Fund

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Le Leadership du vivant – Une pédagogie du devenir – Danièle Darmouni
Danièle Darmouni
Danièle Darmouni a publié en 2013 « Le leadership du vivant ». Elle nous en livre ici des extraits qui éveillent notre intérêt ...
Moi, toi, nous … – François Balta, Gérard Szymanski
Moi, toi, nous - François Balta
François Balta et Gérard Szymanski ont publié « Moi, toi, nous – Petit traité des influences réciproques ». François Balta nous fait le ...
Les trois piliers de l’innovation – Norbert Alter
Norbert Alter
Dans une nouvelle postface à son ouvrage « L’innovation ordinatire », Norbert Alter rappelle que l’innovation ne se réduit jamais à une bonne ...
La supervision des coachs – Danièle DARMOUNI et René-David HADJADJ
La supervision des coachs
À l’heure de la rentrée, du retour de vacances, un livre qui concerne tant les superviseurs, que les coachs et leurs ...
Coaching et obligation de résultat – Dr François Balta
François Balta
François Balta nous fait le plaisir de publier sur coach’abondance.com un article où il précise la place et le rôle du ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016