Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Qu’est-ce qu’accompagner ? Séminaire à Marseille

Convergence RH organise un séminaire d’exception : « Qu’est-ce qu’accompagner ? Le séminaire des savoirs en mouvement » à partir du 23 avril 2013 à Marseille, suivi de 5 autres séances thématiques.

Ce séminaire a pour ambition de relier la pratique de l’accompagnement et les savoirs qu’elle mobilise. Il est conçu comme un lieu de savoirs en mouvement, un lieu d’échange autant que d’introspection. Le séminaire s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement, à toutes les personnes concernées par les thématiques liées à l’accompagnement.

6 séances, 6 thèmes, 6 intervenants pour aborder la complexité de l’accompagnement

Séance 1 – 23 avril : L’accompagnement : le sujet dans tous ces états avec Philippe Bigot
Séance 2 – 28 mai : L’éthique de l’accompagnement avec Pierre Le Coz
Séance 3 – 25 juin : L’accompagnement, une histoire de toujours ?  avec Reine-Marie Halbout
Séance 4 – 10 septembre : J’accompagne, tu accompagnes… Heurs et malheurs de l’individu contemporain avec Catherine Blondel
Séance 5 – 15 octobre : L’accompagnement, une transformation du rapport au savoir et au pouvoir avec Alex Lainé
Séance 6 – 3 décembre : Accompagner : entre adaptation et création avec Roland Gori

Plus d’information et inscription

______________
Philippe BIGOT
Sa formation initiale est celle de la psychologie clinique et de la psychanalyse (département de psychanalyse de l’université de Paris VIII). Il s’est également formé aux interventions systémiques et stratégiques brèves (Palo-Alto), aux interventions brèves centrées sur les solutions (Milwaukee), aux pratiques et interventions orientées par la sociologie clinique.
Depuis plus de vingt ans, il mène un parcours de consultant spécialiste du management, accompagne les dirigeants et leurs équipes, forme et supervise les professionnels de la consultance et du coaching. Ses travaux porte sur la créativité, les modèles « orientés vers les solutions », la coopération dans les équipes. Il est membre titulaire de la Société Française de Coaching dont il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie.
Il a publié : « Le grand livre de la supervision », ouvrage collectif, Eyrolles, 2010, « Le Coaching Orienté Solution », Eyrolles, 2010

Catherine BLONDEL
Catherine Blondel est ancienne élève pour l’École Normale Supérieure en philosophie & sciences sociales, de l’Institut d’Études Politiques, section Politique Économique et Sociale. Elle est titulaire d’un DEA de philosophie, d’un DEA de psychanalyse et d’un mastère en communication de l’École Supérieure de Commerce de Paris.
Elle a mené un parcours de conseil auprès d’hommes politiques puis conseil en communication et ressources humaines auprès de directions générales. Depuis quinze ans, elle partage son temps entre l’accompagnement de dirigeants ou de leur équipe et la conception de séminaires de réflexion. Elle est également directrice du programme pour dirigeants « comprendre pour agir » de l’Institut de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Elle a publié : « Si les patrons savaient », Seuil, « Petit traité de philosophie à l’usage des accros du boulot », Village Mondial,  »    Profession PDG, que font nos dirigeants ? », Village Mondial, « Quand le travail fait symptôme… », VIS.A.VIS Editions, 2009. Catherine Blondel publie régulièrement des articles dans Les Échos, L’ExpansionManagement Review, La Tribune, ou encore La Correspondance Economique…

Roland GORI
Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il est l’initiateur du mouvement de « L’appel des appels »
Il a publié : « Logique des passions », Denoël, 2002, « La preuve par la parole. Essai sur la causalité en psychanalyse », Eres, 2e éd., 2008, « De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? », Denoël, 2010, « L’Appel des appels, pour une insurrection des consciences », avec Barbara Cassin et Christian Laval, Mille et une nuits, 2010, « La folie évaluation : le malaise social contemporain mis à nu », co-écrit avec Alain Abelhauser, Mille Et Une Nuits, 2011, « La dignité de penser », Les Liens Qui Libèrent, 2011, « La fabrique des imposteurs », Les Liens Qui Libèrent, 2013

Reine-Marie HALBOUT
Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne membre de la Société Française de Psychologie Analytique, seule société en France regroupant des analystes jungiens. Elle a une pratique de coach professionnel depuis une quinzaine d’années et de superviseur. Elle est membre titulaire de la Société Française de Coaching dont elle a présidé le comité d’accréditation et de déontologie.
Elle a publié : « Savoir être coach, un art, une éthique, une posture », Eyrolles, 2009, « Le grand livre de la supervision », ouvrage collectif, Eyrolles, 2010. Elle est en charge de la revue jungienne Les cahiers jungiens de psychanalyse et l’auteur de nombreux articles dans le champ psychanalytique, dont un article pour coach’abondance : « La culture est l’avenir du coaching« .

Alex LAINE
Alex Lainé est philosophe de formation, docteur en sciences de l’éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines, il est co-fondateur avec Vincent de Gaulejac de l’Institut international de sociologie clinique (Iisc). Alex intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d’Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l’équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de validation des acquis de l’expérience.
Il a publié : « Faire de sa vie une histoire », Desclée de Brouwer, Paris, 1998, « V.A.E. : quand l’expérience se fait savoir », ÉRÈS, Col.Trames, Paris, 2005.

Pierre LE COZ
Pierre Le Coz est agrégé de philosophie, spécialiste de l’éthique et docteur en sciences de la vie et de la santé. Il a été Vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Directeur du département des sciences humaines de la Faculté de médecine de Marseille, il préside le comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) depuis 2011. Il enseigne l’éthique médicale et la philosophie morale à la faculté de médecine de Marseille.
Il a publié : « Le médecin et la mort. Approche éthique et philosophique », Vuibert, Paris, 2006, « Petit traité de la décision médicale », Le Seuil, Paris, 2007

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
Accompagner

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Savoir être coach – Reine-Marie Halbout
Reine-Marie Halbout © valerie semensatis-4
Depuis sa première publication en 2009, ce livre est devenu un « incontournable », véritable traité de savoir-être à l’usage des professionnels de ...
Convergence RH
Convergence RH
Depuis plus de vingt ans Convergence RH est un acteur au service du développement du management et de formes nouvelles de ...
Travail et sens : une question d’avenir – Reine-Marie Halbout
Reine Marie Halbout
Reine-Marie Halbout présente le dernier numéro des Cahiers jungiens de Psychanalyse "Travail et sens", qui croise les regards de psychanalystes, sociologues ...
Le Coaching orienté solution® / Philippe BIGOT
coaching-oriente-solution-bigot-une
Vers une théorie de la solution… Pourquoi cette deuxième édition ? Car elle témoigne du fait que l’ouvrage a trouvé son ...
Devenir coach, entre désir et singularité – Philippe BIGOT
Philippe Bigot
Philippe Bigot nous livre ses réflexions sur l’identité de coach, singulier comme sujet, animée par le désir à opérer depuis cette ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016