Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Le jour où l’Histoire a recommencé – Alexandre Adler

Le jour où l'Histoire a recommencé - Alexandre AdlerA lire cet été …

Alexandre Adler, historien et éditorialiste, nous livre sa lecture du « printemps arabe ». Tunisie, Libye, Égypte, Syrie et – plus surprenant pour le non initié – Iran, Arabie saoudite sont bousculés par l’émergence des forces montantes de la démocratie, en opposition avec les forces provisoirement dominantes de l’islamisme qui – loin de se radicaliser – se reconfigurent comme en Algérie, Maroc, Turquie.

La lecture est ardue mais palpitante : nous sommes ici peu connaisseurs de ces pays, de leur culture, de leurs enjeux. Un regret toutefois : celui de ne pas voir l’articulation avec une autre Histoire cruciale pour la région, celle des Israéliens et des Palestiniens, otages de leurs scenarii.

Cette transition longue et heurtée marque-t-elle le recommencement de l’Histoire ?

Transmis par Emmanuel Jung

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
Le jour où l'Histoire a recommencé - Alexandre Adler

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Le coaching et l’approche narrative – Laurence d’Andlau
Laurence d'Andlau
Sous sa forme thérapeutique et collective, l’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle Zélande il y a une ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016