Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Le poids du papillon – Erri de Luca

A lire cet été …

Un magnifique conte à la gloire de Mère Nature dont nous oublions la juste puissance dans notre aveuglement de toute puissance humaine…Pourquoi le lire ?

  • Les paresseux, trouveront là un texte court mais d‘une profondeur extrême à savourer lentement….
  • Les amoureux de la Nature vibreront au bruit du vent dans les arbres, aux cris des animaux, aux odeurs de forêt et de sous-bois
  • Les amateurs de belles lettres dégusteront un texte gourmand, dense et fluide dans lequel chaque mot a sa juste place
  • Les passionnés d’intrigues seront plongés au cœur d’un combat entre un Homme et un Chamois dont l’issue est mise sous suspense….
  • Et les coachs aguerris que nous sommes y liront un questionnement profond sur l’identité de l’Homme, ses débordements de toute puissance face à l’humilité de l’animal qui, lui connecté à son essentiel, connait ses limites.

Erri de Luca nous conte le combat obsessionnel entre un Homme et un Chamois ; le combat d’une vie pour l’Homme qui place toute sa quête dans la conquête de ce Graal que constitue la peau de ce Chamois. Le combat pour la vie pour ce Chamois qui a su se positionner dans sa puissance et qui connait en conscience ses limites. Erri de Luca nous montre combien cette quête reste vaine de sens lorsque la Victoire est ainsi acquise sans « gloire ». Et nous démontre aussi que le vainqueur d’un moment, enfermé dans ses croyances d’invulnérabilité et son aveuglement, sera vaincu finalement vaincu par ….le poids d’un léger papillon…. A méditer dans notre environnement qui véhicule sans cesse ces images de non limites….

Transmis par Florence Prats

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
Le poids du papillon - Erri de Luca

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Oiseaux tourmentés, écoutez-moi …
Oiseaux tourmentés, écoutez-moi ...
Un jour, les papillons se réunirent, tourmentés — eux, par le désir de s’unir à la bougie. Un premier papillon alla ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016