Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Mensonge sur le divan – Irvin Yalom

Mensonge sur le divan - Irwin YalomA lire cet été …

Un roman didactique autour de la posture existentialiste et de ce que j’appellerai l’implication contrôlée du thérapeute.

Comment cette posture éclaire ou pas ma façon d’être coach avec mon client, d’être présent à ce qui se passe pour mon client et pour moi-même et de le nommer ?

Quelle est la bonne distance ou plutôt la bonne proximité, que j’établis avec mon client ?

Transmis par Brigitte Hoff.

____________________________________

J’ai particulièrement aimé l’intrigue de ce livre. Je me suis régalée à la fois dans le récit mais aussi dans le détours des entretiens que le thérapeute avait avec sa cliente. J’ai bien aimé ses répartis, son humour fin, son sens du questionnement et du regard sur la vie, ses réflexions… J’adore tout! Il est pour moi l’auteur qui combine le pro et détente et que j’arrive à lire de façon légère mais en combinant la profondeur…C’est un délicieux paradoxe !

Ce livre est un nectar d’une rare onctuosité. Si vous vous interressez à la psychanalyse, vous trouverez dans ce roman, la consolidation de tout ce que vous pensez, puis exactement son contraire. C’est brillant!

Cerise sur le gâteau pour ceux qui veulent découvrir Irvin… : Interview d’Irvin Yalom

Transmis par Corinne Foucher

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
Mensonge sur le divan

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Le problème Spinoza – Irvin Yalom
Le problème Spinoza - Irvin Yalom
A lire cet été … Pour ceux qui cherchent une lecture facile mais qui donne à  penser en termes de pratique ...

Un commentaire

  • Michèle Chazeuille 22 août 2012  

    Et bien, vous avez raison, Emmanuel. Je dévore littéralement “Mensonges sur le divan” d’Irwin D. Yalom !

    Dans le temps où je m’adonne à ce festin, Arte diffuse : “Marilyn, dernières séances”. Si le DVD existe, je le recommande à tous vos lecteurs : les relations du Dr Seymour Trotter et sa patiente Belle (dans “Mensonges…), et celle du psychanalyste Ralph Greenson et Marilyn sont saisissantes. On pourrait dire que “Marilyn” est “Belle” !!!

    “Mensonges…” ?, je prendrai le temps d’en écrire quelques lignes dans un temps à venir. Pour l’heure… Vacances !


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016