Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

La source de Khujirt

Les légendes de la steppe exaltent le lien fraternel entre les créatures, elles font l’éloge de la nature. Certaines nous content des histoires de sagesse où bêtes et hommes partagent et communient.

Ainsi dans la vallée de l’Orkhon, là où les gers (yourtes) blanches viennent se poser pour leurs campements de l’été, on raconte que Shunkhlai le chasseur avait blessé une biche à la patte. Il la suivait quand apparut un grand cerf devant lui sur le sentier. Sans hésiter, il abandonna la piste de la femelle et suivit le grand mâle. Le cerf monta au sommet d’une colline et attendit le chasseur. Quand Shunkhlai arriva en haut, le temps de passer encore une butée, le cerf avait disparu. Se retournant vers la vallée, il aperçut la biche en bas, allongée dans la boue. Il redescendit et parvint dans un lieu où s’élevait un léger clapotis. Il s’avança avec précaution et surprit l’animal se baignant dans la source chaude. Au bruissement des bottes, la biche détala, sa patte semblait guérie. Il y avait de nombreuses traces de bêtes. Le chasseur comprit. Elle était venue se soigner et au lieu de le perdre, le grand cerf l’avait guidé jusqu’à la source médecine. Il sourit, posa son arc, renonçant à traquer la biche, ôta ses bottes et entra dans l’eau boueuse.

Ce jour-là l’une rejoignit sa forêt, sa vie sauvage, l’autre les campements où l’on fut ravi de connaître la source bienfaisante de Khujirt et son histoire.

Expression mongole : Tzegel Hundur : mon âme est haute (je suis heureux, la joie m’élève)

Transmis par Anne de Laval :
Je vous envoie un conte de Mongolie, un vrai de vrai. Je l’ai extrait d’un très beau livre : Contes des sages de Mongolie. Le Seuil a sorti toute une collection sur les contes qui est vraiment très bien faite.

Télécharger le conte


Cliquez sur ce lien pour visualiser le fichier : La source de Khujirt

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
La source de Khujirt

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Va-t’en ! – François Delivré
François Delivré
“A toutes les femmes et à leurs hommes, ce conte se suffit à lui-même, se passe de commentaire. Merci à François ...
Le Café de la Paix – François Delivré
Le Café de la Paix
François Delivré nous a fait le plaisir d’ouvrir, avec « Le Palier« , la boucle des contes publiés par coach’abondance. Nous le remercions ...
La Montagne aux trois questions
La Montagne aux trois questions
Ce conte du Vietnam nous est proposé par Flavienne Sapaly-Penjon, coach et psychothérapeute jungienne, qui nous offre également son interprétation analytique. ...
Le lion qui croyait être un mouton
Le lion qui croyait être un mouton
Un lion est élevé par des moutons. Il se croyait donc être lui aussi un mouton jusqu’au jour où un vieux ...
Les trois frères
Les trois frères
C’était un seigneur de village riche à foison, bon cœur, bel air. Le sabotier du bout du bourg était pauvre comme ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016