Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Oiseaux tourmentés, écoutez-moi …

Un jour, les papillons se réunirent, tourmentés — eux, par le désir de s’unir à la bougie. Un premier papillon alla jusqu’à un château lointain, il aperçut à l’intérieur la lumière d’une bougie. Il revint, raconta ce qu’il avait vu. Le sage papillon qui présidait la réunion dit : « ton explication ne nous avance guère ».

Un deuxième papillon fit le même voyage, mais s’approcha plus près de la bougie. Il toucha la flamme de ses ailes, la flamme fut victorieuse… Il revint, les ailes brûlées, et raconta son aventure. Mais le sage papillon lui dit : « ton explication ne nous avance pas plus ».

Alors, un troisième papillon se leva et partit. Ivre d’amour, il s’élança et se jeta sur la flamme. Le sage papillon — qui l’avait regardé de loin — dit aux autres : « Il a appris ce qu’il voulait savoir. Mais lui seul le comprend, voilà tout ».

Transmis par Michèle Jung :

« Oiseaux tourmentés, écoutez-moi… ». Ainsi commence un récit du poète Farid Uddin Attar, né en Perse au XIIe siècle de notre ère, à Neshapur.

« Un être naît, grandit, vit, dit-il. Puis, la mort vient. À cet instant, il apprend mille secrets qu’il ignorait.

À cet instant ? À quoi bon les connaître ? »

Ce poème est un voyage initiatique, un voyage périlleux à l’intérieur de soi-même. IL nous dit que le grand secret est ici-bas, et qu’il faut payer le prix le plus élevé pour le trouver, enfin, au cœur de son être.

Télécharger le conte


Cliquez sur ce lien pour visualiser le fichier : Oiseaux tourmentés, écoutez-moi ...

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
Oiseaux tourmentés, écoutez-moi ...

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Va-t’en ! – François Delivré
François Delivré
“A toutes les femmes et à leurs hommes, ce conte se suffit à lui-même, se passe de commentaire. Merci à François ...
Le Café de la Paix – François Delivré
Le Café de la Paix
François Delivré nous a fait le plaisir d’ouvrir, avec « Le Palier« , la boucle des contes publiés par coach’abondance. Nous le remercions ...
La Montagne aux trois questions
La Montagne aux trois questions
Ce conte du Vietnam nous est proposé par Flavienne Sapaly-Penjon, coach et psychothérapeute jungienne, qui nous offre également son interprétation analytique. ...
Le lion qui croyait être un mouton
Le lion qui croyait être un mouton
Un lion est élevé par des moutons. Il se croyait donc être lui aussi un mouton jusqu’au jour où un vieux ...
Les trois frères
Les trois frères
C’était un seigneur de village riche à foison, bon cœur, bel air. Le sabotier du bout du bourg était pauvre comme ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016