Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Le Coaching orienté solution® / Philippe BIGOT

coaching-oriente-solution-bigot

Acheter sur decitre.fr

Vers une théorie de la solution…

Pourquoi cette deuxième édition ? Car elle témoigne du fait que l’ouvrage a trouvé son public. J’y reprends tous les fondements de la démarche et développe des perspectives d’accompagnement dans les situations difficiles. Le thème de la coopération a été largement revisité à partir de différents travaux, un nouveau chapitre est dédié à une théorie de la solution là où nous avons coutume d’avoir accès à des théories (explicatives) sur les problèmes…

Pour nous professionnels, le coaching suppose de s’appuyer sur des cadres de références théoriques et pratiques. Le mouvement « historique » du coaching aura été de puiser dans les pratiques bien connues des modèles de développement personnel. Depuis les années 1970, ce modèle a vu ses formes et pratiques se transformer, devons-nous reconnaitre dans le coaching une de ses formes contemporaines ?

Partant de cette question, le coaching orienté solution® se révèle dans sa globalité. Celui-ci invite à penser le coaching comme pratique d’accompagnement, mettant également l’accent sur les singularités du champ professionnel. Le coaching n’est donc pas abordé sous l’angle d’une action de développement personnel mais comme une démarche ouvrant un espace de réflexion sur le champ professionnel et le rapport au travail. Du côté de la solution…

Ce modèle de coaching est conçu non comme démarche psychologique ou psychologisante mais comme une démarche « autre ». C’est dans la philosophie que cette pratique trouve ses sources théoriques et pratiques.

Il n’est nullement question de faire l’impasse ou le déni du « problème », la personne le vit et en a subjectivement l’expérience. J’aborde la notion de « problème » avec une ligne de base : les termes dans lesquels un problème est posé en fait sa nature. Ne concluons pas trop vite que chacun fabrique ses problèmes voire même, qu’ils seraient largement imaginaires. Les effets sont bien réels, les problèmes co-construits (les autres sont impliqués dans la construction de nos problèmes), ils sont un acte de langage. Le récit d’un problème varie selon le destinataire du message, le point de vue qu’adopte celui qui en fait le récit… Le récit du problème contient une part du problème.

Les solutions à construire ne sont pas la réponse aux problèmes comme la « clé » ferait réponse à la « serrure ». Les solutions sont des constructions liées à des expérimentations menées durant le coaching. Elles sont des modalités, des arrangements et des « bricolages » (au bon sens du terme : celui qui trouve des astuces) pour atteindre des buts, c’est-à-dire dans le langage du coaching, des objectifs. Les solutions sont au service des objectifs et non des problèmes. C’est sur ce point que la démarche « orientée solution » s’affranchit de la logique de la résolution de problème.
____________________________________________
Philippe BIGOT

Philippe accompagne depuis plus de 20 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « coaching orienté solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ».. Philippe BIGOT est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont Il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de 2006 à 2010.
Il est l’auteur de « coaching orienté solution® » et co-auteur du « grand livre de la supervision » parus chez Eyrolles Editions d’Organisation

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
coaching-oriente-solution-bigot-une

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Convergence RH
Convergence RH
Depuis plus de vingt ans Convergence RH est un acteur au service du développement du management et de formes nouvelles de ...
Les dieux voyagent toujours incognito / Laurent Gounelle
Les dieux voyagnet toujours incognito - Laurent Gounelle
C'est le printemps ! Printemps du livre, comme nous le suggère Claudie qui nous propose la lecture de "les dieux voyagent ...
Les outils de la supervision / Florence LAMY, Michel MORAL
outils-de-la-supervision-lamy-moral-une
Il nous semble important de raconter comment ce livre est né car son histoire explique nos convictions aussi bien que nos ...
Devenir coach, entre désir et singularité – Philippe BIGOT
Philippe Bigot
Philippe Bigot nous livre ses réflexions sur l’identité de coach, singulier comme sujet, animée par le désir à opérer depuis cette ...
Moi, toi, nous … – François Balta, Gérard Szymanski
Moi, toi, nous - François Balta
François Balta et Gérard Szymanski ont publié « Moi, toi, nous – Petit traité des influences réciproques ». François Balta nous fait le ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016