Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Les outils de l’intelligence collective – Michel Moral, Florence Lamy

Les outils de l'intelligence collective

Acheter sur decitre.fr

Pourquoi avons-nous écrit ce livre ? C’est Florence qui a parlé la première du concept il y a plusieurs années et l’idée a fait son chemin lentement dans l’esprit de Michel. Pourtant, il avait eu une expérience d’intelligence collective pendant sept ans qui avait laissé une marque indélébile : tout était alors si facile, si fluide ! Le bien-être était tel que la performance suscitait un vague sentiment de culpabilité : « Ce n’est pas normal, ça ne peut pas durer… ».

Avant d’écrire l’un a eu besoin de comprendre, d’explorer et d’assimiler tandis que l’autre se consacrait d’ores et déjà à la mise en œuvre concrète sur le terrain et à la réflexion autour des méthodes de déploiement de l’intelligence collective. Nous avons beaucoup expérimenté avec nos clients, beaucoup discuté entre nous et nous avons pu ainsi faire les liens entre l’expérience et le savoir existant.

Ce qui nous a frappé en lisant la littérature sur le sujet, ce sont les différences de point de vue entre les auteurs : En particulier, avant même de penser à déployer l’intelligence collective quels sont les prérequis, c’est-à-dire les conditions impératives au niveau de la technologie, de l’organisation, des valeurs de l’entreprise et des talents ? Question sans réponse le plus souvent. Ainsi par exemple, il est difficile de déployer l’intelligence collective si la culture d’entreprise est très individualiste… Il faut insuffler un minimum de sens collectif. C’est en principe une évidence mais pas pour tout le monde. Nous avons donc consacré pas mal de pages à positionner le sujet et à comparer les points de vue de ceux qui en avaient déjà parlé. Nous avons aussi évoqué rapidement quelques recherches quantitatives qui permettent de caler les idées quant à ce qui est et ce qui n’est pas.

En cherchant à situer l’intelligence collective dans l’environnement nous avons eu la surprise de constater que la vitesse du changement du monde était plus vive que ce que nous imaginions. Dans un chapitre consacré aux enquêtes faites par quelques grands cabinets auprès des dirigeants du monde nous avons identifié un point de rupture aux environs de 2006. A ce moment les préoccupations des chefs d’industrie basculent. Le souci de survie laisse la place à une sorte d’anxiété face à la complexité galopante. L’intelligence collective est peut-être une réponse, peut-être…

Enfin, nous avons parlé d’outils, moins que ce que nous prévoyions au départ mais, pour être francs le sujet nous a surpris, il est moins mature que ce que nous pensions. Entre ceux qui ne voient l’IC que dans des communautés qui s’appuient sur de la technologie et ceux qui ne jurent que par le développement personnel il y a une grande distance conceptuelle et pratique.

Ce livre était au départ destiné aux coachs, consultants et DRH. En fait, il plait beaucoup aux dirigeants que nous coachons qui nous renvoient : « Ah, enfin une synthèse compréhensible qui couvre de nombreux aspects et une réflexion motivante sur le sujet ». Ceci fait que nous sommes contents d’offrir quelque chose qui est utile. Le défi était d’importance…

Avis de coach’abondance

Pas de doute, l’exploration du champ bibliographique est plus qu’édifiant ! C’est une belle idée de cheminer parmi les référentiels, et de proposer une grille de lecture originale, simple à comprendre, qui « parle » et se laisse apprivoiser. J’ai personnellement beaucoup apprécié la partie « modes de fonctionnement » qui propose – au delà de nos fameuses « règles » – une lecture dynamique des forces de préservation et de transformation du collectif.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
utils de lintelligence collective

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Les outils de la supervision / Florence LAMY, Michel MORAL
outils-de-la-supervision-lamy-moral-une
Il nous semble important de raconter comment ce livre est né car son histoire explique nos convictions aussi bien que nos ...
Consultation de Recentrage Opérationnel – Gilles Pellerin
Gilles Pellerin CRO
Gilles Pellerin nous fait le plaisir de partager ses réflexions sur le « recentrage opérationnel », qui donne corps à  son analyse de ...
La complexité humaine : Bienvenue ! – Bernadette Lecerf-Thomas
Bernadette Lecerf-Thomas
Spécialiste de l’approche systémique et du coaching d’organisation, je me consacre aujourd’hui à faciliter l’accès aux neurosciences et à leurs applications ...
Bernadette Lecerf-Thomas – Superviseure
Bernadette Lecerf-Thomas-grand
Spécialiste de l’approche systémique et du coaching d’organisation, je me consacre aujourd’hui à faciliter l’accès aux neurosciences et à leurs applications ...
Les 3 niveaux du management dans la complexité – Eric Delavallée
Eric Delavallée
Éric Delavallée, docteur en sciences des organisations et auteur de nombreux ouvrages sur le management, décrit les 3 niveaux de management ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016