Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Moi, toi, nous … – François Balta, Gérard Szymanski

Moi, toi, nous - François Balta

Acheter sur decitre.fr

François Balta et Gérard Szymanski ont publié « Moi, toi, nous – Petit traité des influences réciproques ». François Balta nous fait le plaisir d’en faire la présentation pour coach’abondance.

La pensée systémique est le plus souvent résumée à celle de l’Ecole de Palo Alto, dont l’approche est dite « stratégique ». Pourtant cette pensée est, depuis une cinquantaine d’années, au centre de bien d’autres courants, avec des modes d’interventions riches et contrastés.

Dans cet ouvrage, nous avons voulu mettre en valeur ce qui leur fait base commune, nécessaire pour penser notre monde d’interdépendances, c’est-à-dire le concept de circularité. Si le titre que nous avions initialement proposé – « Circulez, il y a tout à voir » – a semblé trop ésotérique à notre éditeur, il résumait bien notre projet : cheminer au long de l’ouvrage pour décentrer notre regard habitué à isoler l’individu, et développer un véritable « penser relationnel ». Non plus penser ce qui se passe égoïstement pour chacun dans une situation donnée, mais le processus qui construit à la fois ces personnes et leurs contextes. Souhaitant accompagner nos lecteurs dans l’acquisition de cette nouvelle façon de voir, nous déclinons quelques-unes des conséquences, nombreuses et importantes, de ce décentrement – recentrement. Il s’agit là de renouveler nos façons d’aborder les problèmes, que ce soit ceux de l’individu, du couple, de la famille, de l’accompagnement – thérapeutique ou professionnel -, ou ceux de l’entreprise, de la culture, du social et aussi du politique. Nouvelles manières de voir qui ouvrent à une infinité de solutions elles-mêmes nouvelles.

Loin d’être réservé aux professionnels de la relation, ce livre se veut un ouvrage pour tout lecteur conscient qu’il construit sa vie avec la coopération et l’attention de ce(ux) qui l’entoure(nt).

Avis de coach’abondance

François Balta nous offre à chaque page, outre l’intérêt sur le fond, son humour au service de ses messages et de son engagement.

 
Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
Moi, toi, nous - François Balta

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Clore – François Balta
François Balta
Je voudrais ajouter une petite note mélancolique légèrement dissonante à tout ce qui nous exhorte à accepter avec le sourire la ...
Les dieux voyagent toujours incognito / Laurent Gounelle
Les dieux voyagnet toujours incognito - Laurent Gounelle
C'est le printemps ! Printemps du livre, comme nous le suggère Claudie qui nous propose la lecture de "les dieux voyagent ...
Le Coaching orienté solution® / Philippe BIGOT
coaching-oriente-solution-bigot-une
Vers une théorie de la solution… Pourquoi cette deuxième édition ? Car elle témoigne du fait que l’ouvrage a trouvé son ...
Les outils de la supervision / Florence LAMY, Michel MORAL
outils-de-la-supervision-lamy-moral-une
Il nous semble important de raconter comment ce livre est né car son histoire explique nos convictions aussi bien que nos ...
Les formations certifiantes et qualifiantes : un mirage ? – François Balta
François Balta
François Balta : Qu’en est-il de ces Qualifications et Certifications dont on nous promet monts et merveilles, depuis la remise à ...

Un commentaire

  • Michèle Chazeuille 6 mai 2013  

    Merci, messieurs, pour ce travail de mise en actualité des théories de l’École de Palo Alto… plus de cinquante ans déjà ! Wie die Zeit fließt.
    L’École de Palo Alto. On pourrait croire que c’est le nom d’un chercheur italien. Mais non. Un des fondateurs de cette École, G. Bateson (et son épouse Magaret Mead !) est celui qui m’a initiée à ce courant de pensée (pour moi, dans les années 80 — peut-être même au moment de sa mort), alors que jeune psy, je m’intéressais à une approche systémique des thérapies familiales. Puis, je suis devenue psychanalyste, et me suis intéressée principalement au sens du symptôme chez la personne qui est allongée sur mon divan.


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016