Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

Savoir être coach – Reine-Marie Halbout

savoir-etre-coach-reine-marie-halboutDepuis sa première publication en 2009, ce livre est devenu un « incontournable », véritable traité de savoir-être à l’usage des professionnels de l’accompagnement en général et du coaching en particulier. Il est centré sur la personne du coach, son histoire, ses motivations conscientes et inconscientes, sa posture et son éthique.

Référencé dans de nombreux cursus de formation au coaching, il pose les bases de l’accompagnement et invite les professionnels à se questionner en profondeur sur le sens de leurs interventions. Cette deuxième édition est enrichie de deux chapitres :

  • Le travail invisible du praticien
  • Coaching et lien social

Depuis toujours, j’inscris l’exercice de ce métier au plus près des grandes traditions de l’accompagnement et dans le champ des sciences sociales et humaines. Bien au-delà du culte de la performance, l’accompagnement de type coaching représente selon moi une voie nouvelle pour relier le sujet à lui-même et au monde du travail, dans une recherche de sens, de cohérence et d’équilibre. J’y invite donc coachs et futurs coachs à se positionner comme des acteurs engagés, conscients des enjeux individuels et collectifs de leurs interventions.

Coach depuis vingt ans, je suis aussi superviseur et psychanalyste d’orientation jungienne. J’ai réalisé son parcours didactique à la Société Française de Psychologie Analytique.  Membre Titulaire de la Société Française de Coaching, j’enseigne dans différents cursus de formation au coaching et à la psychothérapie. Je donne régulièrement des conférences et participe à la rédaction de nombreux ouvrages sur l’accompagnement. Expert aux Editions de Psychologie Appliquée, je forme des praticiens à l’outil typologique GOLDEN.

Reine-Marie Halbout

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :
Reine-Marie Halbout © valerie semensatis-4

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Travail et sens : une question d’avenir – Reine-Marie Halbout
Reine Marie Halbout
Reine-Marie Halbout présente le dernier numéro des Cahiers jungiens de Psychanalyse "Travail et sens", qui croise les regards de psychanalystes, sociologues ...
Qu’est-ce qu’accompagner ? Séminaire à Marseille
Accompagner
Convergence RH organise un séminaire d’exception : « Qu’est-ce qu’accompagner ? Le séminaire des savoirs en mouvement » à partir du 23 avril ...
La culture est l’avenir du coaching – Reine-Marie Halbout
Reine Marie Halbout
Reine-Marie Halbout, syperviseur et psychanalyste jungienne, nous fait le plaisir de partager l’exigence d’ « être » coach, et d’enrichir cet être dans ...
Savoir être coach – Reine-Marie Halbout
Savoir être coach - Eve-Marie Halmout
Véritable traité de savoir être à l’usage des professionnels du coaching, ce livre se centre sur la personne du coach, son ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016