Le projet coach'abondance a permis, de février 2012 à février 2016, de mettre à la disposition des professionnels de la relation des informations et articles qui concourrent à leur professionnalisation.
Le projet est clos, nous avons le plaisir de vous offrir les contributions singulières des auteurs qui ont contribué au projet.

La systémique avec les mots de tous les jours : Changer en douceur – François Balta

La Systémique avec les Mots de Tous les Jours Changer en Douceur - François BaltaFrançois Balta et Jean-Louis Muller ont publié en novembre 2011 « La systémique avec les mots de tous les jours : Changer en douceur » chez ESF.

Aujourd’hui, alors que les entreprises connaissent des transformations de plus en plus rapides et brutales, elles doivent intégrer de nouvelles générations, peu enclines à respecter aveuglément les règles. Cette nouvelle donne fait apparaître les limites de nos démarches cartésiennes et analytiques et montre qu’il est indispensable de changer les pratiques de management. La systémique est une méthode qui, en contextualisant les problèmes rencontrés, permet d’adapter nos modes de pensée aux besoins actuels de l’entreprise et d’anticiper ceux de demain pour mieux y répondre. Adopter la systémique en entreprise permet de créer les conditions appropriées pour que chacun des acteurs développe son efficience professionnelle dans le respect des personnes. C’est se donner les moyens de manager la diversité ! Pour vous aider dans cette démarche, les auteurs apportent des méthodes et des pratiques adaptées aux managers et à tous les acteurs de l’entreprise. Avec les mots de tous les jours, ils vous montrent comment se débarrasser de dogmes devenus obsolètes et vous proposent de comprendre les environnements dans lesquels vous évoluez afin d’apporter la réponse la plus pertinente à votre situation.

François Balta est médecin psychiatre et formateur Cegos. Il enseigne l’approche systémique depuis plus de vingt ans auprès de consultants, de thérapeutes et de travailleurs leurs sociaux. Il enseigne également à l’université Paris VIII. Il est membre du comité de rédaction de la revue Générations, publication de la Société française de thérapie familiale.

Jean-Louis Muller est directeur au Groupe Cegos, responsable de l’offre  » Stratégie et pilotage « . Il accompagne des équipes dirigeantes dans le processus de transformation de leurs entreprises dans les secteurs public et privé et est chargé de cours pour le mastère Management global de l’université Paris 9-Dauphine. Ces derniers ouvrages parus lui ont permis d’être abondamment cité dans les médias.

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager :

Merci de nous laisser un message sur le

Articles suggérés

Clore – François Balta
François Balta
Je voudrais ajouter une petite note mélancolique légèrement dissonante à tout ce qui nous exhorte à accepter avec le sourire la ...
Les formations certifiantes et qualifiantes : un mirage ? – François Balta
François Balta
François Balta : Qu’en est-il de ces Qualifications et Certifications dont on nous promet monts et merveilles, depuis la remise à ...
La question du sens – Jean-Paul Sauzède
Jean-Paul Sauzède
Jean-Paul Sauzède : Je viens de subir un accident qui m’handicape pour quelques mois. Une collègue coach, pleine sans doute de ...
Le coaching et l’approche narrative – Laurence d’Andlau
Laurence d'Andlau
Sous sa forme thérapeutique et collective, l’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle Zélande il y a une ...
Formation au coaching : WAKAN – Genève
WAKAN - Genève
Créé en 2006 à Genève par David D. Hertz, WAKAN – spirit in business & life ouvre le chemin reliant l’intangible ...


Tous droits réservés : coach'abondance © 2012-2016